Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Hispano-Suiza, Espagne 1904 - 1944.


La marque automobile espagnole Hispano-Suiza fut fondée en 1904 à Barcelone, et cessa sa production automobile en 1944.


Voir



Si Hispano-Suiza est devenue la plus célèbre marque française, elle est cependant d'origine espagnole et toujours cette voiture a été construite aussi bien en Espagne qu'en France évidemment en plus grand nombre dans ce premier pays, en Espagne la société survécut à sa filiale française pour la fabrication en grande série.

C'est un ingénieur suisse, Marc Birkigt, dès 1899 il avait participé à la production d'un autobus électrique à Barcelone, qui conçut la voiture faite dans la même ville de 1901 à 1904, appelée la Castro.

En fait, la première Hispano-Suiza de 1904 était une Castro 20 CV rebaptisée, la firme présenta une gamme de grosses automobiles 4 cyl., magnifiquement construites, équipées d'un moteur en T avec des cylindres coulés par paire, un essieu oscillant et des freins refroidis par eau, ce qui à l'époque était un luxe, et en 1907 cette voiture fut acheté par le roi Alphonse XIII.

L'année suivante, parurent deux 6 cyl. semblables, dotées d'un moteur carré de 6,2 et 10,4 l, ces voitures, toutes classiques et coûteuses, furent destinées à être lancées sur le marché automobile, sauf le modèle Alphonse XIII de 1912.

En 1910, une voiturette de course Hispano-Suiza gagna en France la Coupe de l'Auto, elle avait un moteur en T, à course très longue et le modèle Alfonso fut de même conception ; il fut fabriqué en plusieurs versions, la plus connue étant une 3,6 l dont les cylindres avaient 80 x 180 mm. La production des voitures de tourisme fut poursuivie.

Alors que le modèle Alfonso qui avait acquis, à l'étranger, une très grande popularité ne subissait aucune transformation, les autres modèles, en 1913, furent modernisés et équipés d'un bloc-moteur 4 cyl. , toujours à course longue, mais avec des soupapes en-tête, commandées par un arbre à cames en-tête.

Des radiateurs en coupe-vent remplacèrent les radiateurs plats de 1914. Deux 4 cyl. de 16 et 30 CV, à arbre à cames en-tête furent offertes jusqu'en 1924. Elles étaient robustes, résistantes, sans frein sur les roues avant et furent utilisées surtout comme taxis.
Sur le marché international elles avaient été éclipsées par la toute nouvelle H6B de 1919, fabriquée et vendue à Paris par la société française.

Le modèle fabriqué ensuite en Espagne, la première 6 cyl. construite depuis 1914, fut une version plus économique de la H6B, destinée au marché espagnol dont la clientèle était moins fortunée, elle était équipée d'un moteur plus petit de 3,7 l, avec des culasses amovibles, monté sur le châssis H6B.

Ce moteur rendait nécessaire une boîte de vitesse à rapports plus courts que ceux de la H6B, alors que la voiture avait un même poids, en 1930, cette voiture fut remplacée par un autre modèle, moins luxueux, pourvu d'un moteur 3 l, à soupapes en-tête à guide, comme la petite Hispano fabriquée alors en France.

Son histoire est intéressante: Hudson, société américaine, aurait eu l'intention d'adopter la conception de ce modèle mais, à la suite de la crise, les automobilistes américains en auraient été frustrés.

En 1935 sa cylindrée avait été accrue à 3404 cm3 et la gamme comprenait trois autres 6 cyl, le modèle 49 de 3750 cm3, le modèle 64 de 4580 cm3 et le modèle 56 bis de 8 l, au moteur de mêmes dimensions que le H6C fabriqué en France.

Les plus petites 6 cyl. furent produites jusqu'en 1944 ; d'après certains, elles furent livrées mais sur commande spéciale, la production totale de l'usine de Barcelone fut d'environ 6000 voitures alors qu'à Paris 2600 avaient été construites.

-------------------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Hispano-Suiza ", Espagne 1904 - 1944.

Firme installéeà Barcelone. Dès 1899 l'ingénieur suisse Marc Birkigt avait participé à la production d'un autobus électrique à Barcelone.

En 1901, il conçut une petite voiture appelée Castro qui sera en 1904 la première Hispano-suiza.

La firme présente ensuite une gamme de grosses quatre-cylindres équipées d'un moteur en T avec des cylindres coulés par paire.

En 1908, paraissent deux six-cylindres dotées d'un moteur carré de 6,2 et 10,4 litres.

1910, sort une voiturette de course et le modèle Alfonso dont la version la plus connue est une 3,6 litres.

En 1913, les nouveaux modèles ont des soupapes en tête commandées par un arbre à cames en tête.

1924, deux quatre-cylindres de 16 à 30 ch sont proposées et seront utilisées surtout comme taxis.
La première six-cylindres est fabriquée pour le marché espagnol dans le même principe que la H6B française de 1919. Dotée d'un moteur de 3,7 litres, elle est remplacée en 1930 par un 3 litres a soupapes en tête.

En 1935, sa cylindrée est augmentée à 3 404 cm3 et la gamme comprend trois autres six-cylindres au moteur de mêmes dimensions que la HOC fabriquée en France.

Les plus petites six-cylindres sont fabriquées jusqu'en 1944.

------------------------

HISPANO-SUIZA, France, 1911 - 1938

En 1911, une compagnie française fut fondée pour assembler dans une usine parisienne, l'Hispano-Suiza d'Espagne, une voiture encore peu connue qui peu de temps auparavant avait gagné quelque renom sportif en France.
Ce nom hispanique impliquait les deux protagonistes de cette marque qui allait devenir prestigieuse: le roi d'Espagne Alphonse XIII, grand amateur d'automobiles et l'ingénieur suisse Marc Birkigt.

Hispano-Suiza fabriquait en Espagne, avec l'appui du roi, des automobiles de luxe.
La clientèle espagnole étant moins fortunée que celle de France et que celle des autres pays, le magnifique nouveau modèle Hispano de conception plus moderne, fut fabriqué dans l'usine française.
Ce fut le modèle H6B de 1919, premier modèle Hispano produit en France.
Il acquit immédiatement une telle renommée qu'Hispano-Suiza fut considérée en premier lieu comme une marque française et les voitures fabriquées en Espagne (en plus grand nombre cependant) furent éclipsées.

Le H6B avait été conçu à l'intention d'une riche clientèle avide d'une voiture qui fut à la pointe de l'avant-garde.
Son moteur était le résultat des expériences acquises par la Société qui, pendant la lère guerre, avait fabriqué des moteurs d'avion, domaine où elle s'était rendue célèbre.
Ce moteur avait 6 cyl. en aluminium qui totalisaient une cylindrée de 6,6 l, avec des chemises en alliage léger.
Leur culasse était fixe.
Un arbre à cames en-tête entraînait les 2 soupapes de chaque cylindre.
Ce moteur avait une puissance de 135 ch à 3000 tours minute.
Un vilebrequin à 7 paliers, à graissage sous pression, était en rapport avec cette puissance.

Ainsi le bon rendement de cette voiture eu égard à son poids, était allié à sa robustesse, résultats d'une longue expérience dans la fabrication d'avions.
Son châssis était léger bien que rigide et les servofreins sur les 4 roues, extrêmement efficaces, permettaient sans risque de rouler à 137 km/h.
Malgré un dernier rapport élevé de 3,4 à 1, ce moteur avait un couple si excellent à faible vitesse que pour passer, en dernière vitesse, de 10 km/h, à 80 km/h il ne fallait que 21 secondes.

La nouvelle Hispano n'était pas silencieuse comparée aux voitures des autres firmes rivales dont l'objectif était de construire des voitures plus silencieuses qu'efficaces, mais elle réunissait les qualités les plus essentielles d'une vraie voiture de luxe, confort, souplesse, et celles d'une voiture sportive, sécurité, rapidité, efficacité des freins et facilité de manœuvre, ce qui faisait d'elle en 1919 une voiture incomparable.

Il n'est pas étonnant que pendant plusieurs années la société ait suivi la politique du modèle unique.
En plus de la H6B, apparut en 1924 le modèle H6C Sport, Boulogne.
Celui-ci avait une course et un alésage de 110 x 140 mm (alors que la H6B avait 100 x 146 mm) et une cylindrée de 8 l.
Cette machine fabuleuse pouvait atteindre 177 km/h, et était aussi livrable en version à châssis court.

En 1921, 1922 et 1923 des H6B transformées gagnèrent la coupe Boillot à Boulogne, la dernière gagnée par une voiture de 8 l. La H6B et la H6C furent construites jusqu'en 1929 et comme le Typo 56 bis, la H6C fut fabriquée en Espagne pendant les années 1930.
De 1924 à 1927 la H6B fut construite sous licence par Skoda en Tchécoslovaquie.

En 1930 Hispano-Suiza reprit Ballot et monta sur le châssis Ballot un moteur 6 cyl. plus petit, de 4,6 l.
Ce modèle Junior n'était pas une voiture de la même classe que ses prédécesseurs.
Malgré le début de la crise mondiale, Hispano-Suiza construisit en 1931 sa plus grosse, sa plus complexe et sa plus coûteuse automobile.

C'était la V12, non équipée pour la première fois depuis 1919, d'un moteur 6 cyl. en ligne, et d'un arbre à cames en-tête, c'était un moteur carré - 100 x 100 mm - de 9,5 l, dont le couple à faible vitesse était encore plus grand que celui de l'ancienne H6B.
Les soupapes en-tête étaient à guide et à culbuteurs.
Le rapport de la dernière vitesse était de 2,75 à 1 et celui de la plus basse de 5,4 à 1, soit presque le même rapport que celui de la dernière vitesse de beaucoup de conduites intérieures familiales de l'époque.
Toutes les V12 pouvaient dépasser les 160 km/h et le modèle le plus rapide à carrosserie découverte et châssis court, pouvait atteindre 185 km/h.

La V12 fut fabriquée jusqu'en 1938.
Entre temps, la Junior avait été, en 1935, rendue plus puissante et pourvue d'un moteur K6 6 cyl. de 4 9 l à soupapes en-tête, elle fut aussi fabriquée jusqu'en 1938.

À cette date Hispano-Suiza de Paris abandonna la production automobile qu'elle ne reprit jamais.

Après la 2ème guerre, un prototype fut construit équipé d'un moteur V8, traction avant, mais il ne fut jamais fabriqué.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité